Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des perforations œsophagiennes - 09/12/24

[40-220]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(24)48135-1 
V. De Moor  : Praticien hospitalier, A. Goussens : Résident, A. Rosière : Chef de clinique
 Service de chirurgie digestive, endocrinienne et générale, CHU UCL Namur site de Mont-Godinne, 1, avenue Dcteur-Gaston-Therasse, 5530 Yvoir, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 10 December 2024

Résumé

Une perforation œsophagienne est une pathologie rare dont les étiologies sont nombreuses. Le pronostic dépend de la rapidité du diagnostic et d'une prise en charge adéquate. Les options thérapeutiques sont multiples ; le choix dépend de facteurs propres à la perforation, de l'état général du patient, d'une pathologie œsophagienne préexistante et de l'expérience des équipes locales. Les principes généraux du traitement sont d'arrêter la contamination des espaces voisins, de rétablir la continuité du tube digestif, de lutter contre l'infection, de drainer/débrider toute collection existante et d'assurer un support nutritionnel. Dans certaines conditions très strictes, un traitement médical conservateur est possible. Le développement de l'endoscopie thérapeutique a permis une prise en charge mini-invasive de plus en plus fréquente, que ce soit par la mise en place de clips, de prothèse œsophagienne ou de thérapie par pression négative. Les options chirurgicales comprennent une suture œsophagienne éventuellement renforcée par un lambeau, une œsophagectomie, une fistulisation dirigée ou une exclusion œsophagienne. En cas d'affection œsophagienne sous-jacente, un traitement de celle-ci est nécessaire.


Mots-clés : Perforation œsophagienne, Traitement conservateur, Traitement endoscopique, Prothèse œsophagienne, Thérapie par pression négative, Traitement mini-invasif, Œsophagectomie, Exclusion œsophagienne.


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.